Le permapot

 

LES PERMAPOTS: Un système d’arrosage écologique

 

Les «Permapots» sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près des plantes et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper progressivement l’humidité nécessaire. C’est un produit écologique, artisanal, produit en Belgique. 

 

Les plantes absorbent l’eau dont elles ont besoin.

·         Economie d’eau très importante (50 à 70 %)

·          Apport en eau 3 x moins fréquent

·          Pas de stress hydrique

·         La terre est humidifiée en profondeur, donc les plantes développent des racines qui sont plus longues et les plantes sont plus fortes

 

LES POTS EN CERAMIQUE QUI ARROSENT A VOTRE PLACE

Les « Permapots » diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante. Cet arrosage constant et sans excès évite de stresser les plantes. Il maintient le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore, autant de facteurs favorables à un meilleur développement des plantes. Les mauvaises herbes ne se développent presque plus car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée.

La fréquence de remplissage varie de 3 à 9 jours selon son volume, le type de sol, de plante et de climat. Pour un fonctionnement optimal, il est préférable de re-remplir le « permapot »   si le volume d’eau atteint la moitié de celui-ci.

 

CE SYSTEME PERMET DES ECONOMIES D’EAU DE 50 A 70%.

En effet, seule la plante visée bénéficie de l’irrigation. Elle puise par succion uniquement l’eau dont elle a besoin. Le « permapot » étant enterré ou planté, il n’y a pas d’évaporation. Au final, près de 100 % de l’eau est réellement utilisée par la plante. Bien plus efficace que les systèmes d’irrigation goutte à goutte.

Le volume d’un « permapot » est idéalement entre 3 et 5 litres pour les buttes, potager, et jusqu’à 12 litres pour les vignes et arbustes.

 

L’irrigation se fait donc de manière autonome, les plantes ne « consommant » que la quantité d’eau dont elles ont besoin.

 

Très pratique pour les départs en vacances ou durant vos déplacements, ou simplement éviter la corvée d’arrosage, les diffuseurs peuvent, selon les conditions, irriguer la plante jusqu’à une semaine.

 

Conseils pour une utilisation optimale :

  • Tremper le « permapot » quelques heures dans un sceau d’eau avant de l’enterrer afin d’amorcer le processus d’irrigation
  • Bien mouiller la terre autour du « permapot »
  • Utiliser de préférence de l’eau de pluie pour remplir le permapot
  • Veiller à ce que le niveau d’eau ne baisse pas en-dessous de la moitié du « permapot »
  • Utiliser de l’eau non calcaire pour le remplir (eau de pluie par exemple)
  • Rentrer le « permapot » en hiver